Une école catholique 


 

q  L’Ecole de l’Epiphanie place d’abord le Christ Seigneur comme terme et comme voie unique pour une éducation véritable. Jésus-Christ règne sur l’Ecole par la vérité du catéchisme enseigné chaque jour, par la prière régulière, et spécialement par le Saint Sacrifice de la Messe célébré chaque semaine. La foi qui éclaire l’enseignement imprègne aussi toute la vie de l’Ecole. C’est ainsi qu’elle se place sous le signe du mystère de l’Epiphanie, avec comme devise empruntée au psaume 33 : « Accedite ad Eum » (Allez à Lui – c’est-à-dire à Jésus). Les enfants apprendront ainsi à reconnaître, à la lumière de la foi, la souveraineté de Jésus-Christ présenté par Marie et iront à Lui avec l’offrande des rois mages : l’or de la charité, l’encens de la prière et la myrrhe du sacrifice.


 q  L’Ecole de l’Epiphanie se veut donc être une œuvre d’Eglise, c’est-à-dire une œuvre où l’Eglise puisse exercer librement sa pleine influence de «  Mère et Maîtresse de Vie et de Vérité ». Ainsi l’enfant y découvrira que la présence et l’action du Bon Dieu ne se limitent pas seulement aux cours de catéchisme ou aux quelques moments passés à l’église, mais qu’elles s’étendent à tous les autres domaines de la vie quotidienne et scolaire en particulier.


q  La réussite de l’Ecole s’appuie aussi sur la parfaite collaboration entre les enseignants et les parents, qui sont les premiers et principaux responsables de leur(s) enfant(s). L’Ecole n’entend donc nullement se substituer à la famille mais seulement lui apporter son aide et son concours, lesquels ne pourront être fructueux qu’avec la pleine et active autorité des parents. C'est pourquoi l’Ecole n’accueille que les enfants dont les parents adhèrent à ses principes pédagogiques et éducatifs.


Consécration à la Sainte-Vierge et au Sacré-Coeur de Jésus


Une école pédagogue


 

q  La pédagogie de l’Ecole se veut respectueuse de la nature même de l’enfant, plus précisément du fonctionnement naturel de son intelligence. D’où le choix pour les méthodes de type analytique et synthétique, qui structurent l’intelligence et la pensée, donnent des fondements solides aux apprentissages et disposent à ouvrir leur esprit à la fois au vrai, au bon et au beau, de la méthode syllabique et phonique (correspondances lettres-sons) pour l’apprentissage à la lecture et non pas la méthode globale ou semi globale ; la grammaire analytique et non pas fonctionnelle ; l’enseignement de l’histoire chronologique et non pas thématique ; l’explication de texte qui est un exercice de réflexion et non pas de simple reconnaissance ; le choix de textes plutôt littéraires qu’informatifs ; l’exercice de la rédaction pour l’organisation des idées ; le calcul mental ; la mémorisation et la maîtrise des quatre opérations fondamentales ; le raisonnement mathématique ; les exercices soutenus de la mémoire etc…

 

q  A l’issue du C.M.2, chaque élève passe un examen de fin des études primaires, organisé dans le large cadre du District de France. Un bilan, soigneusement établi après chaque session d’examen, permet aux directeurs et aux institutrices d’évaluer et améliorer la qualité de leur enseignement.

L'apprentissage
L'apprentissage

Une école éducatrice


q  L’enfant étant doué d’une intelligence et d’une volonté, facultés distinctes mais inséparables, la pédagogie de l’Ecole s’appuie sur l’indispensable discipline. Elle est évidemment toute empreinte de l’esprit chrétien. Il s’agit simplement d’apprendre, à l’imitation de Jésus-Christ, la pratique de la vertu chrétienne, par amour de Dieu et du prochain et non par simple conformisme à un code abstrait et desséchant de bonne conduite.

D’où la nécessité d’une pratique profonde de la vie chrétienne, principalement par la prière, les sacrements et l’instruction religieuse. S’inspirant de la pédagogie de saint Jean Bosco, et en harmonie avec les exigences de la vie surnaturelle, ainsi que dans le respect de la vertu de justice, l’école de l’Epiphanie privilégie l’éducation préventive qui, n’excluant pas, au besoin, la sanction juste, ferme et mesurée, s’appuie sur la confiance mutuelle.

 

q  Pour ce faire, l’Ecole assure une présence de chaque instant auprès des enfants. Les institutrices de l’Ecole se font même l’obligation de participer régulièrement aux jeux ; ce qui leur permet de mieux connaître les enfants, de créer avec eux une saine complicité, de nourrir la confiance et le respect qui sont parmi les principaux facteurs de la réussite éducative.

Il faut aussi noter que l’effectif relativement réduit des élèves participe de cette atmosphère favorable. En effet, dans un tel contexte, les éducateurs décèlent plus facilement les difficultés que peut avoir un enfant et s’efforcent d’y apporter à temps le remède approprié.


Une école civilisatrice


 

q  Considérant l’ensemble des facultés de l’enfant, l’Ecole de l’Epiphanie intègre, dans ses programmes et selon ses possibilités, d’autres activités telles que le chant, la musique instrumentale, le bricolage, le dessin, la cuisine, la couture, le sport. En effet, grâce à des thèmes judicieusement choisis, formateurs, écrits dans un style adapté mais soigné, ces activités contribuent largement à l’épanouissement de l’enfant et ouvre son esprit à des éléments de réelle culture générale.

 

C'est dans ce but d'ouverture aux connaissances plus générales, que chaque maîtresse développera au cours de l'année, un ou plusieurs thèmes à partir desqules elle transmettra à l'enfant une partie de notre patrimoine culturel et artistique.