Prieuré de Vendée


Vous trouverez dans cet espace toutes les communications du prieuré durant cette période de confinement : textes, prières, vidéos, programme hebdomadaire, ... 

 



Le 24 septembre 2020, le Séminaire International Saint Pie-X a célèbré le jubilé d’or de son ouverture à Écône.

Après la messe d’action de grâce pour ces 50 années, le corps de S. E. Mgr Marcel Lefebvre a été transféré du caveau du séminaire à la crypte de l’église du Cœur Immaculé de Marie.

 

Cette vidéo est disponible sur youtube ici


Il y a 29 ans, Monseigneur Lefebvre entrait dans son éternité.

Rendons grâces à Dieu de nous avoir donné un si valeureux confesseur de la foi, tel un phare qui nous éclaire et nous avertit des dangers auxquels nos âmes sont aujourd'hui particulièrement exposées. Apprenons à bien le connaître et surtout à bien se mettre à son école.

Pour marquer cette circonstance, nous vous envoyons un document vidéo destiné à mieux vous le faire connaître, lui-même et son oeuvre : 

 

Vous pouvez suivre la Sainte Messe sur la chaîne YouTube de l'église Saint-Nicolas-du-Chardonnet en cliquant sur le logo ci-dessus




La messe en liberté conditionnelle

Chers fidèles,

Vous avez sûrement appris les mesures décrétées par l'exécutif concernant la reprise du culte en France : il est à nouveau toléré de se rendre à la messe, mais à la condition ridicule de ne pas excéder le nombre de trente personnes présentes, que vous soyez dans une vaste cathédrale ou un oratoire exigu. Autrement, ils se fâcheront ! La litanie des mesures vexatoires s'allonge toujours, ce qui ne nous empêchera pas de continuer à rendre à Notre-Seigneur un culte public en toute liberté car mieux vaut obéir à Dieu qu’aux hommes !

Voilà pourquoi à partir de dimanche prochain 29 novembre, la chapelle des Fournils ouvrira ses portes à tous ses fidèles qui se répartiront entre quatre messes basses : 7h30, 9h00, 10h30 et 18h30. Avant chaque messe du matin, il y aura une demi-heure de confessions. A 18h30, un prêtre se tiendra à votre disposition pour les confessions pendant toute la messe.

Quant à La Roche-sur-Yon, pour aider à une bonne répartition, il y aura trois messes basses le matin : 8h30, 10h00 et 12h00. Ces horaires valent pour ce dimanche et seront ajustés par la suite.

A La Rochelle, les messes sont aux horaires habituels : 8h30 et 10h00.

Nonobstant la jauge arbitraire des trente personnes, nous ne refuserons à aucun l’accès aux offices.

Nous serons donc heureux de vous revoir tous dans nos chapelles, réunis au pied de l’autel et à la Sainte Table.

Soyez assurés de notre dévouement et plus spécialement de nos prières à toutes vos intentions.

Les prêtres du prieuré


Lettre à nos fidèles dispersés n°2

Chers fidèles,
 
Le temps qui passe révèle charque jour davantage combien la cité de la terre s'oppose à la cité du ciel. Aujourd'hui, les autorités politique s'efforcent de détourner les âmes du Christ et de son Eglise sous couvert de défense de la vie, ce qui est le comble venant de gens qui promeuvent la mort de millions d'enfants dans le sein de leur mère,
 
Ne nous laissons pas abuser par des prétextes. Ce n'est pas la première fois que cela arrive dans l'histoire de l'Eglise. Les révolutionnaires nous accusaient, nous catholiques, d'être des traitres à la nation et d'être inféodés à l'étranger. Les empereurs romains nous reprochaient de briser l'unité de l'Empire, Néron nous avait accusés d'avoir mis le feu à la ville de Rome. Notre-Seigneur lui-même a été livré à Pilate au motif qu'il soulevait le peuple et voulait se faire roi.
 
Aujourd'hui, le prétexte s'appelle "santé publique", et au nom de ce motif, on veut nous interdire non seulement l'assistance à la messe dans nos chapelles, mais même les manifestations dites "religieuses". C'est à croire que l'on risque davantage d'être contaminé dans une manifestation priante que dans une manifestation revendicative, pour reprendre la distinction inventée pour la circonstance par les pouvoirs publics. Les exemples d'injustices et d'interdictions arbitraires sont légions et manifestent clairement les intentions profondes de nos gouvernants. Les masques tombent !
 
Oui, manifestement, il y a un problème de santé pubique : les autorités de notre pays ont développé une allergie à la prière et à la messe.
 
Continuons donc d'agir au mieux pour le service de Dieu et de l'Eglise ainsi que pour le bien de nos âmes. Soyez d'ailleurs assurés de notre dévouement pour cette cause : les décrets iniques ne nous empècheront pas de continuer à dispenser les moyens de salut, comme le Christ lui-même l'a demandé à son Eglise. Mais à l'action il faut joindre la prière, sans quoi tous nos efforts resteraient stériles. "Les gens d'armes combattront, et Dieu donnera la victoire". Nous rappelons la croisade lancée par notre Supérieur Général : récitons le chapelet pour obtenir du ciel la liberté totale de la sainte messe et de nombreuses vocations. A ce sujet, vous trouverez ici le modèle de tableau pour vous inscrire à cette croisade.
 
Dimanche dernier, bon nombre d'entre vous ont été sevrés d'homélie. Quel dommage ! Mais la technique aidant, vous aurez la satisfaction de trouver ici un enregistrement du sermon dominical.
 
Enfin, vous recevrez prochainement un message concernant la vente de livres au profit de l'école de L'Epiphanie. Vous cherchez des cadeaux de Noël et souhaitez aider notre école, sans que ça profite à Amazon ? Vous pouvez alors, grâce à la librairie Chiré, faire d'une pierre deux coups, en suivant les indications qui vous seront communiquées dans un prochain mail. 
 
Soyez assurés, chers fidèles, de notre religieux dévouement, et prions les uns pour les autres pour notre persévérance.
 
Les prêtres du Prieuré

Lettre à nos fidèles dispersés n°1

Bien chers fidèles,

    Ce nouveau confinement ne devra pas avoir raison de notre profession publique de la foi. Le culte divin s’impose de lui-même. Dieu n’est pas un simple accessoire, ni une option, ni seulement le simple « réconfortant » pour les âmes en peine ; mais Il est Celui qui est, Celui à qui nous devons : « Bénédiction, gloire, sagesse, action de grâces, honneur, puissance et force dans tous les siècles des siècles. Amen. » (Apocalypse VII, 12) Ce n’est donc pas d’abord au nom de je ne sais quelle liberté que « nous voulons la messe. »

    Cela dit, même si nous devons être « simples comme des colombes », ne viser principalement qu’à la gloire de Dieu et au salut de nos âmes, il nous faut aussi nous montrer « prudents comme des serpents » à cause « des loups » au milieu desquels nous vivons (Matthieu X, 16), c'est-à-dire, pour le cas présent, faire preuve d’astuce, en profitant de quelques déclarations susceptibles d’amener de l’eau à notre moulin.
   
    Le juge des référés a, par exemple, précisé que toute personne peut se rendre dans une église proche de son domicile en cochant, dans l’attestation de déplacement, la case « motif familial impérieux », ou se rendre dans une église à l’occasion d’un déplacement légitime[1]. Voilà qui nous offre l’occasion de nous rappeler que dans nos chapelles, au pied de l’autel, nous formons en effet une véritable famille, comme l’indique si souvent les prières de la messe : « Voici donc l’offrande que nous vous présentons, nous vos serviteurs et avec nous votre famille entière. » Cette familia signifie précisément l’ensemble des fidèles, des enfants de Dieu, de ses serviteurs, de ceux qui se vouent à son service, à son culte, comme l’exprime le verbe latin famulari, de la même racine que familia, qui veut dire : « servir, être au service ».
 
    D’autres arguments, plutôt ad hominem, nous encouragent aussi à revendiquer l’accès à la messe, aux sacrements et aux offices. Ils nous viennent du premier ministre lui-même. Pourquoi donc nous en priver ? « Nous pouvons, dit-il le 31 octobre 2020 à Saint-Etienne-du-Rouvray, compter sur l’entière détermination du gouvernement de la république pour permettre à tous et à chacun de pratiquer son culte en toute sécurité et en toute liberté. Notre volonté est forte et notre détermination ne faiblira pas. C’est l’honneur de la France, c’est l’honneur de la république ! » Et à Nice, le 7 novembre, à l’occasion de l’hommage national aux victimes de l’attentat terroriste du 29 octobre, il renchérit : « Aucune célébration religieuse n’est une offense dans une République laïque qui respecte la religion pour ce qu’elle est ; l’expression d’une conviction intime, et qui en garantit la pratique pour ce qu’elle est : l’exercice d’une liberté fondamentale. Sur cette liberté, la République ne transige pas. » Voilà qui est dit !
 
    Même s’il nous faut être prudents, n’ayons donc pas peur ! Ne l’oublions pas, notre belle famille est aussi de la race de ces chrétiens martyrs, qui pour Notre Seigneur Jésus-Christ ont consenti au sacrifice suprême de leur vie. L’autel des reliques qui a été dressé dans notre chapelle, à la suite de la Toussaint, en est un beau témoignage. Nous vivons une période de persécution contre le culte divin, c’est une nouvelle bataille pour la messe, comme le soulignait l’abbé Puga dans un sermon qui vaut la peine d’être écouté et dont voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=GfQ9FXjs2ms

   Pour tenir en ce temps d’épreuves, regardons «longuement en haut du côté de Marie», comme nous y invite saint Bernard :
« En la suivant, on ne dévie pas.
En la priant, on ne désespère pas.
En pensant à elle, on ne se trompe pas.
Si elle te tient par la main, tu ne tomberas pas.
Si elle te protège, tu ne craindras pas.
Si elle est avec toi, tu es sûr d’arriver au but.
Marie est cette noble étoile dont les rayons illuminent le monde entier, dont la splendeur brille dans les cieux et pénètre les enfers.
Elle illumine le monde et échauffe les âmes.
Elle enflamme les vertus et consume les vices.
Elle brille par ses mérites et éclaire par ses exemples.
Ô toi qui te vois ballotté au milieu des tempêtes, ne détourne pas les yeux de l’éclat de cet astre si tu ne veux pas sombrer.
Si les vents de la tentation s’élèvent, si tu rencontres les récifs des tribulations, regarde l’étoile, invoque Marie.
Si tu es submergé par l’orgueil, l’ambition, le dénigrement et la jalousie, regarde l’étoile, crie Marie.
Si la colère, l’avarice ou les fantasmes de la chair secouent le navire de ton esprit, regarde Marie.
Si, accablé par l’énormité de tes crimes, confus de la laideur de ta conscience, effrayé par l’horreur du jugement, tu commences à t’enfoncer dans le gouffre de la tristesse, dans l’abîme du désespoir, pense à Marie.
Que son nom ne quitte pas tes lèvres, qu’il ne quitte pas ton cœur et pour obtenir la faveur de ses prières, n’oublie pas les exemples de sa vie
. »

    Ce lien : https://www.youtube.com/user/Mirales49 vous donne accès à de très courtes vidéos catéchétiques sur la très sainte Vierge Marie, publiés par Monsieur l'abbé Karl Stehlin dans le cadre de la Milice de l’Immaculée. Elles encourageront certainement ceux qui y sont déjà engagés et la feront connaître à ceux qui se décideront peut-être un jour à la rejoindre.
 
    Nous vous rappelons qu’au prieuré un prêtre est chaque jour de la semaine à votre disposition pour les sacrements. Il en est de même à La Roche-sur-Yon toute la journée du samedi et le dimanche matin et à La Rochelle, chaque dimanche matin. Pour la chapelle des Fournils, des correspondants vous joindront à temps pour vous communiquer les autres informations.
 
    Dans tous les cas soyez bien assurés de notre prière, en particulier pour vos chers défunts. Nous vous bénissons tous de grand cœur.
 
Les prêtres du Prieuré Notre-Dame du Rosaire
 
[1] Extrait du jugement du 7 novembre 2020 : « 16. Il résulte de ces dispositions que l’ensemble des établissements classés dans le type V intitulé « établissements de culte » sont autorisés à demeurer ouverts. Ces établissements restent librement accessibles par les ministres du culte et toutes les personnes qui peuvent être regardées comme relevant de leur personnel. Ces personnes peuvent y participer, notamment aux fins d’en assurer la retransmission, à des cérémonies religieuses, dans le respect des mesures dites barrières et notamment du port d’un masque, lequel peut être momentanément retiré pour l'accomplissement des rites qui le nécessitent. Les autres personnes peuvent participer à ces cérémonies lors des enterrements et des mariages, dans la limite respectivement de trente et de six personnes. Elles peuvent aussi se rendre dans ces établissements à l’occasion de l’un quelconque de leurs déplacements autorisés hors de leur domicile, sans se munir d’un autre justificatif, pour y exercer, à titre individuel, le culte en évitant tout regroupement avec des personnes ne partageant pas leur domicile. Il résulte, par ailleurs, des déclarations faites lors de l’audience par l’administration, que des instructions ont été données pour que les fidèles puissent se déplacer dans le lieu de culte le plus proche de leur domicile ou situé dans un périmètre raisonnable autour de celui-ci en cochant, en l’état du modèle-type de justificatif qui gagnerait à être explicité, la case « motif familial impérieux ». Enfin, les ministres du culte peuvent continuer à recevoir individuellement les fidèles dans les établissements précités et à se rendre, au titre de leur activité professionnelle, au domicile de ceux-ci ou dans les établissements dont ils sont aumôniers. »
 

Programme de cette semaine

Télécharger
Programme semaine 22.pdf
Document Adobe Acrobat 188.3 KB


Jeudi de L'Ascension

Télécharger
Homélie Audio
Homélie.mp3
Fichier Audio MP3 5.7 MB
Télécharger
Le Ralliement ... encore et toujours!
Le Ralliement...encore et toujours !.pdf
Document Adobe Acrobat 84.0 KB



5 ème Dimanche après Pâques

Télécharger
Homélie Audio
Homélie.mp3
Fichier Audio MP3 16.5 MB


Solennité Sainte Jeanne d'Arc

Télécharger
Sermon audio MP3
Ste Jeanne d'Arc.mp3
Fichier Audio MP3 33.9 MB


3ème Dimanche après Pâques

Télécharger
Sermon audio.mp3
Fichier Audio MP3 33.4 MB
Télécharger
Sermon texte
Homélie 3ème dimanche après Pâques pdf.p
Document Adobe Acrobat 416.1 KB



28 avril : Saint Louis-Marie

Télécharger
Textes de la Messe de Saint Louis-Marie
Messe de saint Louis.pdf
Document Adobe Acrobat 61.5 KB


Dimanche du Bon Pasteur


Télécharger
Sermon Audio
Bon Pasteur.mp3
Fichier Audio MP3 33.8 MB
Télécharger
Second sermon audio des Fournils
Homélie Fournils Bon Pasteur.mp3
Fichier Audio MP3 3.8 MB
Télécharger
Second sermon
Second sermon.pdf
Document Adobe Acrobat 833.5 KB

Télécharger
Croisade pour les Vocations 2020
« Venez à ma suite et je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes »
Image croisade pour les vocations.pdf
Document Adobe Acrobat 124.3 KB
Télécharger
Neuvaine des enfants pour les vocations
Croisade des vocations du 5mai au 13 mai 2020
Neuvaine des enfants pour les vocations.
Document Adobe Acrobat 157.3 KB



Dimanche de Quasimodo

Sermon du Prieur

 

Sermon audio

 

Sermon vidéo 

Télécharger
RÈGLES DE CONDUITE POUR LA CONSOLATION DES FIDÈLES PRIVÉS DES SACREMENTS
En certaines circonstances, Dieu peut permettre que nous soyons privés des moyens ordinaires de salut pour notre bien spirituel.
Règles de conduite pour la consolation d
Document Adobe Acrobat 165.4 KB

Bien chers fidèles,
Ce matin, comme annoncé, trois de nos religieuses ont renouvelé leurs vœux : sœur Jeanne-Elisabeth, sœur Marie-Odile et sœur Bernadette-Marie. Ce fut pour l'abbé Ramé l'occasion d'exposer l'idéal de la vie religieuse en général et les buts propres à la congrégation des Sœurs de la Fraternité Saint Pie X.

Un enregistrement de cette homélie de circonstance est à votre disposition, ci-dessous.
Tandis que M l'abbé Moulin tenait les orgues, M l'abbé Storez assurait le rôle de thuriféraire... encore un dimanche pas comme les autres.
Merci à M l'abbé Moulin d'avoir bien voulu prêcher la retraite à nos sœurs toute la semaine de Pâques. A leur manière, elles se sont confinées au cénacle, Jésus-Christ se tenant au milieu d’elles.
Que Jésus-Christ ressuscité vous comble de ses bénédictions.
Les prêtres du Prieuré 

Télécharger
Sermon pour les religieuses du prieuré
Sermon pour les religieuses du prieuré.m
Fichier Audio MP3 19.0 MB



Veillée pascale

Télécharger
Sermon du Prieur
Vocal-013.mp3
Fichier Audio MP3 6.9 MB



10 avril 2020 : Vendredi Saint

Chemin de Croix médité

 

Téléchargement audio




09 avril 2020 : Jeudi Saint


Télécharger
Mot du Prieur
Aujourd’hui, nous arrivons au cœur de la Semaine Sainte, qu’on appelle le triduum.
C’est certainement en ces jours que nous souffrirons davantage de la désertion réglementée de nos temples.
LETTRE 7 JEUDI SAINT.pdf
Document Adobe Acrobat 83.4 KB


Dimanche des Rameaux

Sermon du Prieur

Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à la vidéo

Fichier vidéo

 

Fichier audio




03 avril 2020 : ND de Compassion

Télécharger
Notre Dame de Compassion
Les Fournils, le 3 avril 2020
Bien chers fidèles,
Une semaine après la fête de l’Annonciation, nous célébrons celle de la Compassion de la Vierge Marie.
LETTRE 6.pdf
Document Adobe Acrobat 140.1 KB

Télécharger
Le bon remède en temps d'épidemie
Alors que les premières Médailles Miraculeuses sont fabriquées en 1832, Paris est frappé par une terrible épidémie de choléra qui fait plus de 20 000 morts. En juin, les « Filles de la Charité » ont com-mencé à distribuer les 2 000 premières médailles, en particulier aux personnes infectées, qui ont rempli les hôpitaux. Les guérisons ont commencé à se multiplier, ainsi que la protection spéciale de Notre-Dame, contre la maladie.
Le Bon remede en temps depidemie.pdf
Document Adobe Acrobat 195.9 KB


1er Dimanche de la Passion

Sermon Du Prieur

Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à la vidéo

Fichier vidéo

 

Télécharger
Sermon du Prieur
Fichier audio
28 mars 2020.mp3
Fichier Audio MP3 25.6 MB
Télécharger
Sermon du Prieur
Les Fournils, le 28 mars 2020
Bien chers fidèles,
Les trois résurrections :
Avant d’entrer dans le temps de la Passion et de revivre les souffrances et la mort de Jésus-Christ, la sainte Eglise rapporte dans la 4ème semaine de carême le récit de deux résurrections. Jésus-Christ même livré à la mort, demeure le maître de la vie.
LETTRE 5.pdf
Document Adobe Acrobat 138.4 KB
Télécharger
Comment la ville de Marseille fut consacrée au Sacré-Cœur
En mai 1720, la peste entra dans Marseille. La première victime mourut le 20 juin, suivie d’une deuxième le 28 et d’une troisième le 29… Puis la contagion saisit toute la vieille ville.
Comment la ville de Marseille fut consac
Document Adobe Acrobat 159.6 KB


28 mars 2020

Télécharger
Mot du Prieur
Les Fournils, le 28 mars 2020
Bien chers fidèles,
Les trois résurrections :
Avant d’entrer dans le temps de la Passion et de revivre les souffrances et la mort de Jésus-Christ, la sainte Eglise rapporte dans la 4ème semaine de carême le récit de deux résurrections. Jésus-Christ même livré à la mort, demeure le maître de la vie. Il donne « sa vie pour la reprendre » ; et « personne ne la lui enlève ; mais il la donne de lui-même » ; il a « pouvoir de la donner et pouvoir de la reprendre » (Jean X, 17-18) : « Je suis la résurrection et la vie », dit-il à sainte Marthe, avant de ressusciter son ami Lazare.
LETTRE 5.pdf
Document Adobe Acrobat 138.4 KB


25 mars 2020 : L'Annonciation

Télécharger
Mot du Prieur
Bien chers fidèles,
nous vous souhaitons à tous, dans le confinement, une bonne et sainte fête de l'Annonciation.Vous serez aujourd'hui très nombreux à être privés de messe et de communion. Evidemment, c'est bien en ce jour, que la communion spirituelle est toute indiquée pour vos âmes privées des sacrements. N'est-ce pas en cette fête, que Notre-Seigneur se rend pour la première fois réellement présent avec sa divinité et toute son humanité ? Et c'est la très Sainte Vierge qui a eu cet insigne privilège d'être la première et le recevoir ; et de quelle manière ! Inspirons-nous alors de ses dispositions pour une communion spirituelle qui soit encore plus fervente.
LETTRE 4.pdf
Document Adobe Acrobat 133.3 KB
Télécharger
Consécration du prieuré au cœur douloureux et immaculée de Marie
Reine du très saint Rosaire, secours des chrétiens, victorieuse dans les grands combats de Dieu, nous voici suppliants et prosternés devant votre trône, assurés d’obtenir miséricorde, de recevoir grâces et aide opportune dans les calamités présentes, non en raison de nos mérites, dont nous ne saurions nous prévaloir, mais uniquement grâce à l’immense bonté de votre Cœur maternel.
CONSECRATION DU PRIEURE AU COEUR DOULOU
Document Adobe Acrobat 37.0 KB
Télécharger
Acte de Consécration de la famille au Coeur Immaculé de Marie
Ô Cœur Immaculé de Marie, Mère du Cœur de Jésus, Mère et Reine de notre foyer, pour nous conformer à votre ardent désir, nous nous consacrons à Vous, et nous Vous supplions de régner sur notre famille.
Acte de Consécration de la famille au Co
Document Adobe Acrobat 49.0 KB
Télécharger
Alerte à une autre pandémie, autrement plus nocive
Alerte à une autre pandémie.pdf
Document Adobe Acrobat 571.7 KB


4ème dimanche de Carême

Bien chers fidèles,
Nous sommes heureux de vous adresser cette homélie à l'occasion du 
quatrième dimanche de Carême. Nous espérons qu'il vous aidera à
tenir bon et, en particulier, à sanctifier votre dimanche. Soyez assurés
que vous serez demain bien présents dans nos intentions à chacune
de nos messes.
Nous vous bénissons tous et nous vous gardons dans notre prière.
Les Prêtres du Prieuré.
Télécharger
Mot du Prieur
Les Fournils, le 22 mars 2020
Bien chers fidèles,
La liturgie de ce 4ème dimanche de Carême n’est pas sans nous encourager en cette période de confinement.
LETTRE 3.pdf
Document Adobe Acrobat 242.7 KB


22 mars 2020

Télécharger
Mot du Prieur
Les Fournils, le 22 mars 2020
Bien chers fidèles,
L’éloignement forcé des sacrements ne doit pas rompre le contact avec vos prêtres. Ce contact il existe par la prière, par le mystère de la communion des saints, par la sainte messe qui se célèbre chaque jour sur nos autels et nous voulons aussi l’entretenir par la communication écrite ou orale, grâce à nos outils multimédia.
LETTRE 2.pdf
Document Adobe Acrobat 373.0 KB


19 mars 2020: Saint Joseph

Télécharger
Saint Joseph, un homme pour notre temps
Les circonstances que nous traversons ne sont pas sans rappeler un évènement de la vie de saint Joseph : la fuite en Egypte.
Saint Joseph.pdf
Document Adobe Acrobat 143.9 KB


18 mars 2020

Télécharger
Mot du Prieur
Les Fournils, le 18 mars 2020
Bien chers fidèles,
C’est dans des circonstances totalement inédites que je vous adresse ce message. Il n’est pas question que nous cessions d’être vos prêtres, même dans le contexte du confinement.
LETTRE 1.pdf
Document Adobe Acrobat 159.3 KB
Télécharger
Litanies en Temps d'épidémie
Litanies en temps depidemie.pdf
Document Adobe Acrobat 860.9 KB
Télécharger
Prière à saint Roch
Prière à saint Roch -v1._pdf
Document Adobe Acrobat 123.5 KB